Pour que les fleurs coupées durent plus longtemps

Les fleurs coupées sont ravissantes. Grâce à elles, la nature et la beauté de chaque saison s’installent dans vos quatre murs. Vous dites que les fleurs coupées se fanent? Bien sûr, mais elles peuvent être conservées plus longtemps si vous leur prodiguez les soins dont elles ont besoin.

Conseils généraux

Le soin des fleurs coupées ne commence pas par la coupe adéquate de la tige. Le magasin spécialisé doit tout d’abord éliminer les feuilles pouvant entrer en contact avec l’eau dans le vase. Celui-ci doit également supprimer les pousses latérales inutiles, certaines feuilles trop abondantes, les boutons qui ne fleuriront plus ou les feuilles et fleurs abîmées.

Coupe

Ceci fait, le bout de la tige peut être coupé. Chaque tige doit être coupée de biais à l’aide d’un couteau aiguisé. N’utilisez jamais de ciseaux!

Exceptions

  • Les rameaux à tige dure exigent également un traitement spécial. Dégager la moelle par une entaille en biais de 10 cm ou entailler les tiges à même hauteur.
  • Attention: les pavots et les euphorbes supportent mal qu'on taille leurs tiges. Deux solutions: ne pas les entailler ou, après les avoir entaillées, les plonger immédiatement dans de l'eau bouillante (env. 10 cm) ou brûler le bout de la tige sous la flamme d’un briquet. Etant donné qu'elles libèrent un suc laiteux poisseux, il faut faire en sorte de coaguler le plasma cellulaire et de libérer les canaux. Ce traitement spécial fait d’ailleurs également du bien aux tournesols.

Fleurs flétries

Si des fleurs coupées sont flétries ou laissent tomber la tête, on peut essayer de stimuler l'absorption d'eau. Pour cela, plonger les fleurs fraîchement taillées d’abord dans de l'eau chauffée à 50 - 60 degrés (5 à 15 cm de la tige en fonction de sa longueur), pendant une minute puis, immédiatement après, dans de l'eau tiède. Cette astuce convient également aux rameaux en fleurs.

On peut également rafraîchir les fleurs coupées en les enveloppant fermement durant trois ou quatre heures dans du papier. Il convient toutefois de veiller à ce que le papier ne trempe pas dans l'eau pour éviter que les pétales et les feuilles se tachent.

Prises ensemble, ces deux mesures sont particulièrement efficaces.

Important

Il faut également connaître les règles suivantes

  • Choisir un vase assez grand et remplissez-le de manière à ce que le bouquet soit immergé jusqu’à la ficelle qui l’entoure (ou jusqu’à la moitié de la tige des roses).
  • L'adjonction de produit de conservation aide non seulement à rendre l'eau inodore mais encore à lutter contre les bactéries qui pullulent, surtout en été. Après avoir versé un produit de conservation dans l’eau, celle-ci ne devra plus être remplacée. Il suffira d’en rajouter.
  • Ne pas exposer les fleurs coupées au soleil (surtout pas derrière une vitre). Choisir un endroit frais.
  • Les fleurs coupées ne supportent pas les courants d'air.
  • Ne pas placer de fruits à proximité des fleurs car elles se faneront plus rapidement à cause du gaz de maturation (éthylène).
  • Les vases doivent toujours être d'une propreté impeccable. En changeant l'eau chaque jour, rincer également les tiges à l'eau courante. Ceci est surtout important en été.

Ajoutons encore qu'il faut enlever chaque jour les fleurs et feuilles fanées. Non seulement, elles nuisent à l'aspect général du bouquet, mais elles font aussi dépérir plus rapidement les autres fleurs.

Astuce: les comprimés Corega Tabs ou Kukident sont idéals pour nettoyer les vases (laisser agir pendant la nuit et rincer). Pour nettoyer les vases ciselés, ajouter un peu de sable à l’eau et secouer!

Soins à prodiguer aux plantes d'appartement

Les plantes d'appartement sont souvent achetées pour leur beauté. Ce faisant, on oublie trop souvent qu'elles aussi ont, en fonction de l'espèce, des besoins très particuliers.

Avant d'acheter une plante, informez le fleuriste des conditions d’éclairage, des températures ambiantes en été et en hiver ainsi que du degré d'humidité atmosphérique du futur emplacement. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions et problèmes les plus fréquents.

Lumière

Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière. Même celles que l'on trouve dans le commerce et qui ont des exigences moindres en ce domaine ont de la peine à prospérer étant donné que leur besoins en lumière sont souvent sous-estimés. Lorsqu'une plante se trouve de 2 à 3 mètres d'une fenêtre, il faut savoir qu'elle ne reçoit plus que 10 % de la lumière ambiante. Il est alors conseillé d'installer des lampes spéciales. Les unités d'éclairement nécessaires se situent, en fonction de l'espèce végétale, entre 800 et 1000 lux. Par temps sombre et en hiver, il leur faut 8 - 10 heures d'éclairement supplémentaire. Sans lumière suffisante, les plantes ne peuvent absorber ni eau, ni nutriments.

Température ambiante et humidité atmosphérique

Ces deux facteurs jouent également un rôle important dans la croissance des plantes. Nombreuses sont les plantes d'appartement venant de régions où l'humidité atmosphérique se situe autour de 90 %. Dans les pièces d'habitation, celle-ci n'est en général que de 40 % en hiver. Si des températures de 20 - 25 degrés viennent en plus s'ajouter, l'humidité atmosphérique devra être augmentée par l'installation d'humidificateurs sur les radiateurs et entre les plantes. Cette évaporation d'eau régulière est plus propice aux plantes que la vaporisation d'eau qui pourrait également endommager les meubles. Par ailleurs, certaines plantes ne supportent pas d'humidité sur les feuilles et les fleurs.

Eau

L'eau est vitale pour toutes les plantes. Impossible cependant de provoquer des averses. Il faut savoir que les cactus ont besoin de moins d'eau, que les plantes à grosses feuilles qui ont de nombreuses fleurs perdent beaucoup d'eau et nécessitent de ce fait un arrosage fréquent. Les plantes à racines charnues, telles que les asparagus, les clivies et les lis bulbifères supportent mieux les périodes de sécheresse que d'autres. Il devrait aussi toujours avoir un peu d’eau dans les larges feuilles en entonnoir des plantes de la famille des broméliacées (p.ex. billbergias et guzmanias), alors que la motte de terre ne devrait pas être trop humide. Pour ce qui est de l'arrosage, la plupart des plantes supportent l'eau versée par le haut. Leur racines leurs permettent toutefois d'absorber également l'eau dans un cache-pot ou une soucoupe. Mais, attention! L'eau qui n'est pas absorbée dans ces contenants en l'espace de deux heures doit être jetée. L'eau stagnante fait, en effet, dépérir les radicelles et dessèche les plantes, bien que celles-ci trempent dans l'eau.

La quantité d'eau et la fréquence d'arrosage dépendent essentiellement de la température ambiante. Vérifier l'humidité de la motte de terre à l'aide du doigt, afin de contrôler si la plante a besoin ou non d'eau. Attention: en général, les plantes sont arrosées plutôt trop souvent que pas assez. En cas de doute, attendez de préférence encore un peu.

Engrais

Durant la période de croissance qui se situe pour la plupart des plantes entre le printemps et l'automne, les plantes ont bien sûr besoin d'apports réguliers d'engrais. Les produits vendus dans le commerce ont fait leurs preuves. Attention! Ne pas donner d'engrais à des plantes dont la terre est sèche, afin de ne pas risquer de brûler les racines!

Pots

Si les plantes à croissance rapide ont besoin chaque année d'être transplantées dans un pot plus grand, certaines peuvent attendre entre deux et trois ans. Pour le dépotage, tenir la plante à l'envers et frapper le pot sur un rebord en bois. Le pot s'enlève alors facilement sans trop endommager les racines. Le nouveau pot devrait mesurer 2 - 3 centimètres de plus que le précédent. Si les pots sont trop grands, les racines ne peuvent pas pénétrer dans la terre avant que celle-ci ne s'acidifie. Utiliser des pots parfaitement propres. Recouvrir le trou d'écoulement d’une brique de terre cuite ou d’une pierre plate, afin de permettre à l'eau d'arrosage excédentaire de s'écouler. Tremper les pots de terre cuite avant emploi dans de l'eau pour éviter qu’ils soutirent l'humidité à la terre.

Substrat

Le terreau idéal pour les cactus est constitué d'un mélange de deux tiers de terre et d'un tiers de sable. Les orchidées aiment l'adjonction de mousse et de petits morceaux de bois. Quant aux fougères, elles affectionnent les sols fibreux. A cette fin, ajouter au terreau de la tourbe ou de la terre de forêt. Astuce: achetez les terres spéciales chez un spécialiste pour être certain d’obtenir le bon mélange.

Saviez-vous que les plantes situées au bon emplacement et soignées dans les règles de l'art sont protégées des parasites?

Jardinières de balcon joliment fleuries en toute saison

Avant de fleurir un balcon, il faut savoir que le choix des fleurs et des plantes dépend de l'emplacement. Les espèces choisies seront différentes si les jardinières sont exposées au soleil tout au long de la journée ou si elles sont pratiquement toujours à l'ombre.

Le fleuriste connaît les espèces les mieux adaptées aux balcons ensoleillés, ombragés ou mi-ombragés. Il saura vous conseiller, afin que vous ne soyez pas déçu. L'assortiment pour balcons s'enrichit d'année en année. On trouve d'innombrables espèces de fuchsia, de géranium, de pétunia, de bégonia, de tabac décoratif, de dahlia nain, de plectranthe, d'agérate, de pâquerette bleue, de verveine, etc. Toutes ces fleurs peuvent être plantées seules dans une jardinière ou mélangées entre elles.

Bulbes pratiques

Maints balcons se transforment en été en jardins suspendus, luxuriants et agréablement odorants. A la fin de l'automne, les fleurs dépérissent et, jusqu'au mois de mai, les balcons sont dénudés. Il peut en être autrement. Il suffit de planter des pensées, des myosotis et des bellis, et la floraison commencera dès le mois de mars. Pour avoir un balcon fleuri dès la fin des frimas, il est conseillé de planter en même temps, à la fin de l'automne, des fleurs à bulbes entre les espèces printanières précédemment citées.

Astuce: en plaçant des branches de conifères, des pives, des boules et des rubans sur vos caissettes peu attrayantes bien que déjà remplies de terre (et de bulbes), vous aurez une splendide décoration de Noël. Vous pourrez l’enlever après les fêtes… et déjà vous verrez les premières fleurs apparaître.

Taches de couleur en hiver

Pour une plantation d'automne, choisir de préférence des chrysanthèmes et des éricacées résistant au gel. Si les chrysanthèmes gèlent, combler les lacunes en piquant des feuillages persistants dans les interstices. Pour ne pas avoir de caissettes vides, il est conseillé de planter des conifères nains et de petits arbustes.

Herbes aromatiques

Le chemin le plus court pour se rendre dans son jardin d'herbes aromatiques est celui qui conduit au balcon. Il est facile de cultiver, dans des jardinières, de la ciboulette, du persil, du basilic, du cerfeuil, de l'aneth, de l'oseille, de la sauge, de la citronnelle, de la menthe, de la rue fétide, du boucage (pimpinella) et de l'estragon. Ajouter du romarin et de la lavande ou encore des plantes à fleurs. Il est bon de savoir que les tomates plantées dans des caissettes de balcon chassent les moustiques. Quant aux concombres, ils grimpent tout aussi gaiement sur les treillis que les coloquintes ornementales.

Plantes grimpantes et retombantes

Pour se dissimuler aux yeux du voisin ou orner le balcon de cascades de fleurs retombantes, il est conseillé de cultiver ou d'acheter des fleurs annuelles. Pour les espèces grimpantes, il faut des tuteurs, à savoir des cannes de bambou, des treillis en lattes de bois ou en plastique ou de simples grillages que l'on peut acheter dans le commerce ou fabriquer soi-même. Parmi les plantes qui conviennent figurent les suivantes: ipomée et quamoclit, pois de senteur, thunbergia alata cultivée en annuelle, clématite, vigne grimpante et chèvrefeuille vivace.

Substrat, engrais et arrosage

Les plantes cultivées dans des jardinières, des caissettes ou des bacs doivent être particulièrement bien soignées. Les soins commencent par le choix du bon terreau enrichi d'engrais. Chez votre spécialiste, vous trouverez certainement la bonne solution (par ex. pour le jardin, les roses, les plantes en pots, les étangs, etc.). Ici, un bon terreau pour les plantes de balcon sera presque toujours enrichi d’engrais. Il est très important de recouvrir les trous d'écoulement des contenants d'une brique de terre cuite ou d'une pierre plate afin de permettre à l'eau d'arrosage excédentaire de s'écouler. Pour optimiser le drainage, nous vous recommandons de prévoir une fine couche de petites boules d’argile avant de répartir la terre.

L'engrais est épuisé au bout d'un à deux mois. Il faut alors donner aux plantes chaque semaine un engrais liquide dissous dans l'eau d'arrosage. Il faut aussi savoir qu'il est bon de nourrir les plantes après les fortes pluies qui lessivent les substances nutritives de la terre. Avant de donner de l'engrais, il faut s'assurer que la terre est humide pour éviter de brûler les racines. En été, par temps chaud, les plantes de balcon à croissance luxuriante ont besoin d'être arrosées deux fois par jour. Il existe des caissettes dotées d'un système d'arrosage à commande électrique et d'autres à réservoir d'eau et/ou à affichage du niveau d'eau facilitant les arrosages. Il est conseillé d'enlever les fleurs fanées, afin qu'elles ne puisent pas dans les nutriments pour former des capsules séminales.